Le terme « trac » désigne communément la peur, l’angoisse irraisonnée que l’on éprouve au moment de paraître en public, c'est une émotion éphémère qui se manifeste dans un moment de panique, il peut avoir des composantes physiologiques, cognitives et comportementales. Le trac est associé à plusieurs facteurs, mais ils se manifeste différemment en fonction de la personne, le facteur principal est le manque de confiance en soi et le ressentiment d'infériorité par rapport à autrui. Certaines personnes ne se sentent pas éligible à prendre la parole en public, comme si leurs idées n'avaient aucune valeur.
Ce n’est peut-être pas un secret pour certains. Mais, pour autant, parviennent-ils à s’en défaire bien qu’ils en aient conscience ? La réponse est Non. La plupart des gens qui ont conscience du manque de confiance que dévoile leur comportement vocal, reste sur leur faim, sans comprendre comment faire, ils sont désespérés et déçus d’eux-mêmes et n’osent jamais s’affirmer, car ils anticipent, sans le vouloir vraiment, que tous ces symptômes vont se manifester.
La peur est-elle l'élément déclencheur du trac ?
Le trac et la peur sont à eux deux des émotions intenses provoquant un manque de contrôle et de confiance. Toute personne s'exprimant devant un public l'a déjà ressenti une fois. Qu’elle soit débutante ou experte. Dans les deux cas, le besoin irrépressible d’exceller ou de performer les obsède ce qui inévitablement énergivore. Il y a aussi un élément déclencheur physique, il arrive qu'une personne en particulier nous génère du trac, car nous portons de l'importance au regard qu'elle porte sur notre prestation. Une personne ou vous-même peut être liée à votre trac. Celui-ci peut être positif comme négatif. Positif, car le trac nous fait douter de nous-même et donc nous demande encore plus d'efforts pour viser l'excellence et négatif, en raison de la perte de contrôle provoquée lors d'une prise de parole en public.
Ne pas confondre le trac et le stress
Ces deux manifestations émotionnelles entraînent effectivement une crise de panique, les mains moites, le coeur qui bat la chamade... cependant le trac, lui, dure un bref moment ; le temps d'une présentation à l'oral ou alors un entretien professionnel, or le stress, lui, est présent sur une longue durée ce qui va avoir des effets plus conséquents pour nous. Rappelez-vous lors de vos examens, ou d’un entretien d’embauche etc…
Comment combattre le trac ?
La plupart des coachs vous diraient ; respire, tiens-toi droit ! Relâche tes épaules ! ...La respiration joue indéniablement un rôle essentiel dans votre charisme vocal, votre posture vous donne confiance, libère votre larynx et améliore votre voix. Le relâchement musculaire maîtrisé vous permet plus de contrôle sur l’ensemble de la voix : son placement, sa projection, sa beauté, son rythme. Autrement dit, tout ce qui fait son charisme. Ce sont des habitudes oratoires à adopter, c'est certain ! Cependant, il existe d'autres moyens pour développer pleinement la puissance de votre charisme vocal, il est nécessaire de maîtriser "LES BASES". Dans mes ateliers vous apprenez à gérer vos émotions et vous servir de votre corps. Pour communiquer, il n’y a pas seulement la parole, mais aussi la gestuelle qui accompagne votre message. Quand vous faites des gestes pour ponctuer votre discours, votre public est conquis parce que vous êtes plus parlant et vivant qu'une simple parole qui deviendrait monotone.
Comment se comporte votre voix en situation de trac ?
D'après une étude du CNRS, nous avons pu démontrer que nos émotions influencent notre voix (et inversement). Lorsque vous avez le trac votre voix s'affaiblit, le souffle est court, la voix s'accélère, vous bégayez plus souvent et articulez moins ou dans le pire des cas vous êtes figé et incapable de finir votre prestation. Ces manifestations se produisent majoritairement devant un public ou un interlocuteur qui a beaucoup d’importance pour nous.
Comment maîtriser ses émotions en cas de trac ?
C'est possible. Oui oui ! il suffit juste d’acquérir les connaissances nécessaires et d'un peu d'entraînement. En assistant aux ateliers vous allez être capable de maîtriser vos émotions lors d'une prise de parole en public et devenir un orateur d'excellence !
Raphaël V, Manager : “Liliana m'a permis de placer ma voix parlée avec aisance et de comprendre la participation de tout mon corps pour communiquer.”
Eric T, Entrepreneur-conférencier : “Merci infiniment Liliana pour la confiance que tu m'as apportée et qui m'a fait réussir avec assurance ce grand concours très important professionnellement.
” Armelle P, Thérapeute : “Je te suis reconnaissante de m'avoir challengé à prendre la parole en public, à un moment très important dans ma vie, alors que j'étais complètement bloquée à ce sujet.”
Si vous souhaitez obtenir les mêmes résultats, vous pouvez vous aussi participer à ces ateliers de charisme vocal en prenant un rendez-vous téléphonique pour une session stratégique OFFERTE (45’)