You are currently viewing Comment impressionner son audience lors d’une présentation ?

Comment impressionner son audience lors d’une présentation ?

Présenter avec aisance et convaincre son public

Il y a une différence entre être détenteur du savoir et avoir la capacité de le transmettre lorsqu’on en a l’occasion. C’est pourquoi, pendant les études, les exposés en groupe sont fréquents. L’objectif est en fait de préparer les étudiants à la vie professionnelle, car les présentations, conférences et séminaires jouent un rôle très important dans le monde du travail d’aujourd’hui. Malheureusement, cette capacité à transmettre une information n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on a affaire à un public agité ou ennuyé. Cela résulte souvent d’un manque de structure de la présentation elle-même et de mauvaises techniques de présentation de la part du conférencier qui, avec difficulté, parvient à bien articuler ses mots en public et à être convaincant. Cependant, si vous souhaitez impressionner et captiver votre public ou du moins éveiller son intérêt pour le sujet, vous devriez revoir vos propres techniques de présentation. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de vous présenter quelques astuces clés qui vous permettront de réussir facilement vos présentations à l’oral, peu importe l’audience qui vous fait face.

Garder votre audience éveillée

Généralement, il y a toujours des personnes qui préfèrent dormir ou envoyer des SMS plutôt que de vous prêter attention. L’idée est de minimiser ce détail afin de conquérir le reste de votre auditoire. L’ambiance des trois premières minutes de votre présentation est très cruciale car c’est ce qui déterminera si les gens veulent vous écouter ou non. Assurez-vous donc de ne pas commencer par la partie ennuyeuse de la présentation. Cela étant dit, vous devez débuter cette présentation avec un fait excitant ou amusant. Le point suivant consiste à contrôler sa voix, car une voix stable et monotone endormira vos auditeurs. Apprenez à manier votre voix en adaptant au mieux le volume sans en abuser. En vous exprimant ainsi, votre public restera éveillé tout au long de votre présentation. Enfin, ajouter un peu d’humour avec une bonne blague bien placée réveillera votre public et permettra à ceux qui ont décroché de revenir dans la course. Cependant, ne transformez pas votre présentation en une scène de cinéma.

Faire participer son auditoire

Une autre méthode pour garder son public attentif est de le faire participer. En plus de s’assurer qu’il ne s’endorme pas, apportez de nouveaux éléments à votre présentation pour donner vie à votre discours en rebondissant sur des expériences réelles. Vous pouvez poser des questions ouvertes qui invitent l’auditoire à réfléchir et à partager ses idées. Vous pouvez également leur demander de réagir à des sondages ou à des jeux de rôle. Cela non seulement les impliquera dans votre présentation, mais les aidera également à mieux retenir l’information. N’oubliez pas que le but de votre présentation est de partager votre savoir et de le transmettre de manière claire et concise à votre audience. Si vous parvenez à les impliquer dans le processus, vous aurez plus de chances de réussir à atteindre votre objectif.

Faites-vous confiance


Se faire confiance pendant sa présentation peut sembler évident, mais c’est très important. En effet, le véritable problème ne se limite pas au fait d’avoir confiance en soi, mais de donner l’impression aux personnes qui vous écoutent que vous avez confiance en vous. Si vous semblez sûr de vous, les gens auront tendance à vous écouter et à vous faire confiance. Si vous semblez douter de vos propres propos, ils ne prêteront que peu d’attention à ce que vous essayez d’expliquer. Ne vous laissez pas déstabiliser et maintenez le contrôle tout en donnant l’impression que vous savez de quoi vous parlez sur le bout des doigts.

Ne vous reposez pas sur vos notes

C’est énervant et de mauvaise politesse de se trouver face à quelqu’un qui récite son texte. Votre présentation est un dialogue entre votre audience et vous. Par conséquent, si vous avez des notes, elles devraient être en mots-clés et non en phrases. Vous manquez de respect à votre auditoire lorsque vous lisez votre texte et cela remet en cause votre intervention. Impressionner une personne, c’est prouver que vos propos ne viennent pas de nulle part.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour réussir vos présentations à l’oral. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. Je serai heureuse de vous aider.

slide-mobile

Liliana Sallustio

Laisser un commentaire