You are currently viewing Comment la voix peut aider à prévenir et à surmonter le burn-out

Comment la voix peut aider à prévenir et à surmonter le burn-out

Le Burn-out, cet « ami » redoutable qui entraîne la panique cellulaire et mentale…
C’est étrange de l’appeler un « ami », n’est-ce pas ? Pourtant, lorsque nous sommes perdus et en manque de repères, notre corps nous rappelle à l’ordre. Que faisons-nous de notre vie, de notre mission et de notre raison d’être ? C’est là que le Burn-out peut être considéré comme un ami, car il nous donne l’occasion de penser enfin à nous, de nous comprendre pour mieux nous dépasser. Comment ? -En adoptant de nouvelles habitudes de penser. La pensée positive prend toute sa signification dans ces moments-là. Plus facile à dire qu’à faire, je vous le concède. D’autant plus, qu’on imagine pouvoir la trouver comme une aiguille dans une motte de foin. La bonne nouvelle, c’est que tout cela peut être appris, réappris et élaboré.

La voix, un outil de communication puissant contre le burn-out

Il est important de se souvenir que toute souffrance est une perte, mais aussi une occasion de gagner quelque chose. Comment la saisir ? C’est là toute la stratégie à mettre en place. Nous disposons en nous d’un pouvoir extraordinaire et d’un moyen merveilleux pour le déployer, offert par la nature même de notre être : la voix. Cette dernière est souvent oubliée dans notre vie parce que nous la considérons comme allant de soi. Elle recèle en nous un potentiel inestimable pour échapper au bavardage mental et être en paix avec nous-mêmes, afin de traverser les épreuves inévitables de la vie – car il n’y a pas de vie sans expériences.

Utiliser la voix pour canaliser nos pensées et nos émotions

La voix, souvent oubliée parce qu’elle nous est due, peut être un véritable atout. Elle est en effet l’outil de communication idéal pour canaliser nos pensées et nos émotions. Lorsque nous prenons conscience de son potentiel, elle nous invite naturellement à « sentir » qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Elle nous permet de ressentir la vie qui sommeille en nous et de nous mettre en harmonie avec nous-mêmes. Lorsque nous respirons correctement et que nous parlons avec une voix juste, commençant par celle qui résonne à l’intérieur de nous, elle cherche à établir une communication avec les autres pour échanger. C’est pour quoi nous sommes faits. La voix a besoin de souffle et d’un coeur guéri pour libérer et renforcer le mental. Nos pensées sont notre voix qui réfléchit et nous pouvons les diriger de manière efficace une fois que nous comprenons comment elle fonctionne.
J’ai accompagné des personnes au bord du gouffre jusqu’au burn-out, sans savoir qu’elles pouvaient se relever et trouver un chemin encore plus beau et plus fort qu’avant l’événement difficile dans lequel elles se sont retrouvées, sans le vouloir et sans le savoir. Lorsqu’elles se sont relevées, elles ont constaté avoir trouvé le chemin le plus adapté à leur situation : l’expression de la souffrance véhiculée par le mécanisme de la voix. Je comprends parfaitement ce qui se passe car j’ai moi-même traversé une souffrance qui me semblait incurable, jusqu’au jour où j’ai réalisé que grâce à cet outil merveilleux, j’ai pu éviter le pire et j’ai compris à quel point la voix était un outil de résilience formidable.
Je me souviens d’avoir perdu ma voix, comme si j’étais au bord du burn-out, et d’avoir perdu toute cette vitalité qui est en nous. Pas à pas, plus je donnais du sens à cette expérience et que je remerciais la vie pour elle, plus la voix réapparaissait comme de l’herbe nouvelle dans un champ desséché. Le champ étant la vie, j’ai senti d’autres possibilités en moi. Je me suis relevée et j’ai fait tout ce qu’il fallait pour remonter cette pente abrupte. »

Comment la voix peut nous aider à trouver notre chemin dans les moments difficiles

Utiliser la voix pour surmonter les crises et retrouver ses repères

Pendant la crise Covid, vous pensiez sincèrement que vous êtiez incapable de surmonter les dégâts de cette crise sanitaire ?
C’est justement parce que vous croyez cela que vous vous dirigez vers une montagne de difficultés en apparence insurmontables.
Vous êtes bien sûr capables de dépasser ces peurs de ne pas y arriver, celles qui vous tenaillent sans relâche.
4 clés à graver dans un coin de vos pensées :
Clé N°1 : une des plus importantes pour y arriver : Ne jamais rester seul.e à sombrer dans son coin. Tout simplement parce que nous sommes des êtres d’échanges. Il ne faudrait pas l’oublier.
Clé N°2 : s’entourer de personnes qui vous rappellent et vous renvoient une image positive de vous-même.
Clé N°3 : un professionnel, de préférence un coach, qui aura le recul dont vous avez besoin pour vous laisser inspirer et mettre en place des actions dans une stratégie éprouvée, par laquelle vous verrez des résultats progressifs. Un coach en qui vous pourrez poser votre confiance et vous abandonner pour le meilleur. Que ce soit moi ou un autre, peu importe. Mais je peux aussi vous aider. Quand je dis que je peux vous aider, je veux signifier que je peux vous aider à retrouver vos propres repères dans la force acquise dans la persévérance et la légèreté par la joie.
Clé N°4 : faites de votre voix une véritable amie qui vous apportera cette persévérance qui conduit au renforcement et cette joie qui conduit à la sérénité. En d’autres termes, atteindre l’épanouissement nécessaire à la réalisation de soi dans votre vie.

Utiliser la voix pour surmonter les crises et retrouver ses repères

Pour cela, j’ai mis en place un programme spécifique en trois grandes étapes à franchir, pour :
1. comprendre votre situation;
2. réaliser le monde des possibles en vous;
3. comment les mettre en place une à une, avec joie et persévérance pour vous redonner la force de croire en vous.
Vous apprendrez à dédramatiser pour redonner du sens à votre vie et gagner en confiance.
Sens à la vie versus burn-out
Si cet article vous a plu, venez nous rejoindre à notre Newsletter où nous nous faisons la joie de vous apporter du contenu de haute valeur ajoutée.

slide-mobile

Liliana Sallustio

Laisser un commentaire