Maîtriser sa communication orale et travailler son langage non verbal

Maîtriser sa communication orale et travailler son langage non verbal

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans une situation de prise de parole et malgré votre maîtrise du sujet le stress vous gagnant, vous avez des gestes parasites qui trahissent votre état émotionnel. Cependant, à force de prendre la parole, vous arrivez à gérer de mieux en mieux ces états et à terme faire disparaître ce stress. Que vous soyez un chanteur ou un entrepreneur affranchit dans son métier, tout le monde passe par la case expression orale et devons gérer notre langage non verbal.

On nous apprend dès bébé à exprimer ce que l’on souhaite par les expressions corporelles, non verbale ne maîtrisant pas les mots. Peu à peu en grandissant nous intégrons à ça la parole.  Les fervents experts de l’expression verbale et non verbale sont les acteurs de cinéma et de théâtre, qui démontre une adaptation à chaque situation impressionnante. Vous pensez peut-être qu’il est impossible d’en arriver à maîtriser les clés du métier pour votre vie, détrompez-vous, tout s’apprend !

Travailler sa voix et maîtriser sa communication orale

Travailler sa voix est donc important afin de maîtriser ses émotions, son langage non verbal, sa communication orale en fonction de votre situation et de vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de vous entraîner à parler devant votre miroir ou avec des amis, de la famille, ou même avec des partenaires professionnels différents. Testez différentes façons de parler en réfléchissant en amont à votre gestuelle, vos mots et ce que vous souhaitez communiquer. Observez leurs réactions, positives ou négatives, leur posture selon les mots engagés, leur expression selon l’émotion partagée.

Par la suite, notez à chaque fin d’entretien avec une personne ce que vous avez retenu et de cette manière vous trouverez votre communication verbale et non verbale la plus adaptée selon les situations et celle qui favorise votre expression orale. Celle avec laquelle vous êtes la plus à l’aise et où votre interlocuteur est réceptif.

Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un professionnel expérimenté afin de travailler votre voix et votre communication orale. Un coaching par la voix vous permet de vous libérer et de vous réaliser grâce à une méthode qui allie technique vocale, théâtrale et développement personnel. Si vous êtes un professionnel qui utilise sa voix au quotidien comme un chef d’entreprise, un chanteur ou même un therapeuthe, une formation peut donc vous aider dans votre métier.

Qu’est-ce que le langage non verbal ?

Cela relève tout simplement de la gestuelle, du mouvement du corps, de ses expressions. Vous transmettez vos émotions par le corps, sans forcément parler, ce qui est un acte banal depuis notre tendre enfance. Malheureusement, le fait d’avoir intégré de manière habituelle la communication non verbale depuis enfant, ne fait pas de nous pour autant des experts de celle-ci, au contraire. Nous avons des gestes et expressions parfois incohérents avec ce que l’on veut dire. Quand on arrive dans le monde du travail, peu à peu notre communication non verbale se voit réduite pour le bon fonctionnement des méthodes de l’entreprise.

On a donc deux opposés qui sont finalement tous deux des obstacles à un aspect important de notre vie. La libre expression et son non-contrôle et le monde du travail et sociétal qui nous bride et crée des blocages. Vous devez être vigilant à la cohérence de votre discours, de vos paroles et vos mots avec votre gestuelle. Ce qui implique, de travailler sa gestion d’émotions, car toute parole est emplie d’émotion quelle qu’elle soit – la colère, la tristesse, la joie, le bonheur, l’amour, la séduction, la malice et bien d’autres encore.

Donc, cela implique de travailler sa posture et ses expressions faciales, ses gestes selon le message que l’on veut transmettre à notre interlocuteur. Cependant, cela ne dépend pas uniquement des gestes mais aussi du langage. La manière dont vous vous exprimez, vos mots, votre intonation sont cruciaux. Les émotions passent également par la parole, quand vous exprimez de la colère et de la joie vous n’avez pas du tout la même tonalité et le même choix de mots, d’expressions.

Le milieu artistique est une bonne méthode pour se libérer et apprendre à exprimer ses émotions. Le voix chantée permet de mettre des mots sur les émotions tout en ayant de la gestuelle, le meilleur des apprentissages pour gérer sa communication verbale et non verbale.

En somme, la communication est un vaste sujet qui fait partie de notre quotidien à tout un chacun. C’est en maîtrisant ces plus petits aspects que vous arrivez à propulser votre travail, vos échanges professionnels ou personnels. Une communication verbale maîtrisée passe par une maîtrise de ses émotions et donc une maîtrise gestuelle et posturale. Je vous propose des coachings Par la voix, précisément pour vous permettre de libérer la juste tonalité selon votre message. 

Travaillez votre voix pour gagner en confiance et libérer les mots avec beauté et justesse. Ouvrez le champ des possibles et ensemble synchronisons votre voix avec votre identité. 

Partagez

Laisser un commentaire