You are currently viewing Prendre efficacement la parole en entreprise et devenir un bon orateur

Prendre efficacement la parole en entreprise et devenir un bon orateur

Vous avez une idée, vous avez décidé de la présenter à vos collègues ou à vos proches. Mais quand arrive le moment de vous exprimer à haute voix, vous avez quelques problèmes à trouver vos mots. Vous ne saurez pas par quoi commencer et vous finirez par abandonner en cours de route. Vous avez toujours voulu prendre la parole en entreprise et devenir un bon orateur. Mais comment faire dans cet environnement très compétitif ?

L’art de la prise de parole en public est un art difficile à maîtriser. Lorsque vous avez à prendre la parole devant votre équipe, un client, ou un groupe d’investisseurs, votre discours a une influence directe sur les résultats. Vous avez été invité pour démontrer votre expertise, fournir des informations importantes et inspirer vos auditeurs. A présent, lancez-vous !

La communication dans l’entreprise

La communication orale à haute voix est essentielle pour vous faire connaître et gagner la confiance de vos interlocuteurs en entreprise. Mais cela demande certaines compétences. Pour développer votre aisance orale, voici des conseils simples.

L'entreprise est un espace hautement compétitif. Tout le monde pense avoir quelque chose d'important à dire, mais seuls quelques-uns se démarquent en tant qu'orateurs d'excellence. Non seulement vous avez besoin d'une confiance en vous, mais vous devez également savoir comment vous mettre en scène et sortir du lot.

Identifier sa cible

Premièrement, si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, vous aurez du mal à démarrer. A qui vous adressez-vous exactement ? Parlez-vous à des équipes entières, des ouvriers, des cadres, des collaborateurs ? La préparation est la clé du succès.

Vous devez vous faire une idée précise de l'auditoire et des attentes spécifiques de chacun. Qu'attendent-ils de vous ? Il est plus important d'identifier les attentes du public que de savoir si vous allez leur plaire ou non.

Identifier le contexte de la prise de parole

Le contexte est tout aussi important que la cible. Il s'agit du lieu, du moment et du rôle que vous jouez pour cette prise de parole. Il faut adapter le ton et le contenu de votre intervention. Et préparer un contenu adapté, un discours construit. En cas de doute, lancez-vous ! Vous évoluerez au fur et à mesure que vous grandissez et apprenez. Tant que vous avez identifié votre auditoire et ses attentes, préparé votre intervention, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.

Oser la prise de parole pour mieux réussir

Le fait de parler en public est toujours un défi pour de nombreuses personnes. Il ne s'agit pas d'une peur irrationnelle, mais plutôt du simple fait qu'il est très intimidant de se lancer devant un groupe. Cependant, avoir le courage de parler en public est très important, surtout si vous avez de l'ambition ou que vous souhaitez progresser dans votre carrière. Une étude a démontré qu'en participant à un certain nombre de séminaires ou d'événements professionnels, les gens pouvaient parfois gagner jusqu'à 30% de plus que les personnes qui ne le faisaient pas.

Une prise de parole efficace est un atout que vous devez développer si vous voulez réussir dans votre carrière. Cependant, la plupart des gens ont peur de l'improvisation. Ils ont peur de dire quelque chose qui ne sera pas bien perçu ou qui ne sera pas compris. Mais c'est un risque à prendre, et il faut avancer. La meilleure façon d'adopter une prise de parole efficace est de s'entraîner.
Osez la prise de parole en entreprise

Savoir bien se présenter à l'oral : comment font les autres ?

Si vous avez peur de parler en entreprise, vous n'êtes pas le seul. En fait, de nombreuses personnes ont ce problème. Il existe des moyens pour y remédier. Par exemple, vous pourriez commencer par vous inscrire à des cours de théâtre, ou en tout cas, apprendre à connaître les bases du jeu d'acteur. Mais si vous êtes plutôt quelqu'un d'introverti, il n'est pas nécessaire d'aller jusque-là. Il suffit de pratiquer et d'avoir confiance en vous.

Assistez à des événements dans votre secteur d'activité. Réseautez et apprenez. Rencontrez et dialoguez avec des orateurs nés. Vous en apprendrez plus sur leurs défis, leurs triomphes et leurs préoccupations. À votre tour, vous serez ensuite prêts à intervenir. N’hésitez pas à assister le plus souvent possible, à diverses manifestations :
- Séminaires et conférences;
- Salons professionnels;
- Événements communautaires;
- Lancements;
- Ateliers;
- Réunions de travail.
Et même des réunions after work pour parler... parler... mettre votre art à « l'épreuve des balles », mais sans enjeu.

Se faire accompagner par une experte de la prise de parole en public

Liliana Sallustio, experte de la prise de parole en entreprise

Je suis très anxieux lorsque je dois parler en public. Que puis-je faire pour m'assurer que je suis prêt ? Vous êtes en train de vous demander : « Pourquoi devrais-je apprendre à parler en public sans stress ? » La réponse est simple : parce que la plupart des gens sont évalués sur leur capacité à s'exprimer face à un public. C'est une épreuve assez intimidante, mais pas impossible à surmonter. La plupart des gens ont un trac fou quand il s'agit de s'exprimer en public. Mais si vous voulez réussir dans le monde du travail, vous devez savoir parler en public sans stress.

Liliana Sallustio, experte de la voix parlée et de la prise de parole en entreprise vous aide à maîtriser cet art. Vous pourriez en plus bénéficier de son expérience de chanteuse lyrique pour développer un talent en art oratoire et trouver du plaisir à parler en public. Et une fois que vous possédez ce super pouvoir, il peut vous amener loin voire très loin. En tout cas, plus loin que vous ne pouviez le soupçonner !

Mes apprenants en témoignent 😉 :

Liliana est une coach à la pédagogie exceptionnelle. Sa patience, son écoute et sa connaissance de la voix, nous fait progresser à une vitesse incroyable.

C’est une personne très chaleureuse, à la grande érudition. Ces qualités réunies font d’elle une coach et une personne humaine rare. J’ai eu une grande chance de l’avoir rencontrée et je souhaite à tous de pouvoir vivre, comme moi, une réelle transformation dans sa vie professionnelle et personnelle à la fois.