You are currently viewing La voix, un outil privilégié pour le développement personnel

La voix, un outil privilégié pour le développement personnel

La voix, un outil essentiel pour développer votre personnalité

La voix est un outil précieux pour améliorer votre connaissance de vous-même, votre qualité de vie personnelle, valoriser vos talents et vos potentiels, réaliser vos rêves et affirmer votre personnalité. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez utiliser votre voix pour votre développement personnel et professionnel. Pour cela, il est essentiel de travailler sur votre corps et votre équilibre psychocorporel, car la voix est étroitement liée à l’état de votre corps. Plus vous comprendrez votre corps, plus vous serez en mesure de vous réaliser.

Equilibre psychocorporel : comprendre et atteindre un équilibre parfait

Tout d’abord, revenons aux fondamentaux : la méthode psychocorporelle. Cette approche, qui remonte au début du 20ème siècle, a été mise en place par le docteur thérapeute suisse Roger Vittoz, premier psychosomaticien. Il a choisi de se concentrer sur la cause psychologique des troubles physiques chez les individus et en analysant la personne dans son ensemble, il a élargi la conscience, cultivé l’ancrage corporel dans le présent et exercé la personne à être au moment présent et à développer sa concentration. Mais ce n’est pas seulement une thérapie, c’est aussi un art de vivre, une pédagogie. Selon Vittoz, être conscient, ce n’est pas penser, c’est sentir et pour penser juste, il faut sentir juste.
Cela vous rappelle-t-il quelque chose en ce qui concerne votre voix ? Dans certaines situations, selon vos émotions, avez-vous l’impression d’avoir la gorge enrouée ou qu’elle se resserre, ou bien perdez-vous votre voix ? Avez-vous également l’impression que vous ne parviendrez pas à parler avant de prononcer un discours ? Et après avoir parlé longuement, perdez-vous votre voix ou sentez-vous que vous ne pourrez pas tenir de longues conversations tout au long de la journée ?
La voix est ma passion et mon domaine d’expertise ! J’aide les personnes à ne plus subir ces problèmes. Je peux vous aider à faire en sorte que cela ne vous arrive plus. Mon travail consiste à utiliser la voix comme point d’ancrage. La voix est l’élément déclencheur. C’est en faisant interagir la voix que je fais vibrer et résonner la personne au niveau psychocorporel, afin qu’elle puisse trouver ses propres solutions. C’est une révélation de soi par la voix, chantée ou non. Cela va bien au-delà d’un cours de chant. C’est un véritable travail en profondeur par la voix.

3 étapes pour maîtriser votre voix et votre corps

Cette première étape consiste en une prise de conscience : « Qui est votre voix? », qui reflète votre personne, votre identité et votre singularité. Elle est l’empreinte de votre âme et de votre personnalité, et elle inscrit votre histoire tout entière. En apprenant à connaître votre voix, vous en appréciez mieux les nuances et vous mieux vous connaître. Aimer sa voix, c’est apprendre à s’aimer soi-même. Cela implique donc un travail sur l’estime de soi, essentiel et vital.
Il s’agit également d’une prise de conscience de la perception que vous avez de vous-même, de celle que les autres ont de vous, de vos possibilités et de vos capacités pour développer votre authenticité par la voix.
En ayant conscience de tout cela, vous gagnez en confiance et en estime de vous-même. Fin de la première étape ! Vous êtes pleinement conscient et à l’écoute de vos sens, et vous ne laissez plus votre « bavardage » mental en action.

Étape 2 : Utiliser votre voix de manière efficace

C’est comprendre le développement de la voix.
La voix ne se travaille pas en soi, elle s’apprivoise. Cela implique votre relation par rapport à vous-même et aux autres.
Vous apprenez à apprivoiser votre voix et à la développer à partir de vos propres limites et de vos émotions. Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler sur votre alignement. Plus précisément, en vous assurant que toutes vos pensées, vos paroles, et vos actions sont en harmonie avec votre VOUS véritable.
Travailler son alignement par la voix, c’est être présent à soi, vibrer pleinement, vivre pour de vrai ! C’est révéler ses idées et sentiments douloureux les plus perturbants sans peur et sans contrainte, c’est laisser la voix véhiculer la décharge émotionnelle, c’est se libérer de son histoire passée, c’est oser devenir soi pour « se dire au monde » et laisser tomber les masques.
Pour cela, il est nécessaire de ne pas chercher la perfection et de ne pas gommer ses défauts. Il est important d’être vulnérable car cela rend magnétique et humain. Les défauts peuvent être un atout, il faut juste apprendre à les apprivoiser et les utiliser à votre avantage. Vous vous rendrez compte que dans vos failles, des forces subsistent bel et bien et c’est avec ces failles qu’on élabore ensemble un plan de relance de votre croissance professionnelle qui devient alors la conséquence de votre vie personnelle.
C’est la révélation de votre singularité et de votre charisme. Vous vous libérez de vos blocages internes qu’ils soient dus à votre histoire, à votre timidité, votre tempérament réservé ou tout autre sentiment d’insatisfaction.
En faisant intervenir la voix aux 3 niveaux de l’être, que j’ai nommé les « 3 C » – Cerveau, Coeur, Corps – En termes précis : le psycho émotionnel et psychocorporel vont interagir et vous permettront de gagner en conviction.

Étape 3 : Maîtriser votre voix et votre corps pour atteindre l'équilibre parfait

Le travail introspectif a fait son chemin vers l’alignement aux trois niveaux de votre être. C’est cet équilibre qui permet la libération de vos pleins potentiels.
Dans cette phase, vous vous affirmez. Il ne s’agit pas d’une affirmation accidentelle mais d’une affirmation de soi pérenne qui vous projette dans la réussite de tous vos projets.
Et la réussite est totale puisqu’elle se fait non seulement sur le plan personnel mais aussi professionnel. Vous atteignez un équilibre heureux de vie privée et professionnelle et vous appréciez la responsabilité de vos choix et de vos décisions dans votre vie.
C’est le moment où l’épanouissement et la confiance en l’avenir se font puissamment ressentir : Vous vous êtes réalisé par la voix – votre voix vous apportant la voie à suivre. On peut en déduire tout naturellement qu’elle est le vecteur par excellence de votre communication. L’équilibre de la voix et de sa force est bien la résultante de cet équilibre psycho-émotionnel et corporel.
Vous comprenez pourquoi j’ai à coeur de plaider et d’aider par la voix ? C’est un bonheur partagé à chaque instant !

slide-mobile

Liliana Sallustio

Laisser un commentaire